Détectez les signes des problèmes auditifs pour agir rapidement!

Le plus fréquemment, la perte d’audition naturelle est liée à l’âge. La presbyacousie affecte un grand nombre de personnes, et en connaissant bien ce problème, vous pourrez être attentifs aux signes et agir afin de retrouver votre qualité auditive. Bien sûr, une évaluation médicale et un examen auditifs sont nécessaires afin de savoir si vous devez porter une prothèse auditive. Pour plus de renseignements sur ces appareils, n’hésitez pas à consulter Julie Kovacs Audioprothésiste à Terrebonne.


Qu’est-ce que la presbyacousie?

Il s’agit de l’affaiblissement de l’audition liée à l’âge. C’est souvent à partir de la cinquantaine qu’elle s’établit de manière graduelle et sournoise, si bien que ce sont les proches qui s’en rendent compte avant la personne affectée. Ce signe du vieillissement est souvent désavoué par la personne concernée elle-même. Bien entendu, les prothèses auditives permettent de contrer les effets désagréables de la presbyacousie.

La presbyacousie : les premiers symptômes

La difficulté à bien comprendre les autres est un des premiers signes de la presbyacousie. Ce symptôme peut d'ailleurs paraître plus embarrassant lorsque les locuteurs se trouvent dans des pièces différentes ou lorsque l’environnement en soi est bruyant (musique ou bruits mêlés aux voix, plusieurs discussions se déroulant en même temps, etc.). 


De plus, la personne affectée développe souvent le réflexe de monter le volume de son téléviseur ou de sa radio. Enfin, elle va elle-même hausser son ton en parlant.

La presbyacousie affecte-t-elle les deux oreilles de la même manière?

Pas toujours. En effet, chaque oreille est affectée de manière différente. Il est nécessaire de faire une évaluation approfondie pour cerner les besoins auditifs de chaque personne.

Pourquoi hausse-t-on le ton lorsqu’on perd notre ouïe?

C’est normalement par l’oreille que l’on contrôle le volume de notre voix. Il s’agit du phénomène plus communément appelé selon le terme anglais «feedback». Une ouïe affectée empêche donc de contrôler le niveau de la voix.

L’audition, c’est précieux!

En consultant votre audioprothésiste, vous obtiendrez des solutions afin de préserver votre ouïe.

Obtenez un rendez-vous rapidement
Tous droits réservés Julie Kovacs Audioprothésiste 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale